Hôtel Le Lagon 2
LIEU : Dakar
PROGRAMME : Rénovation et réhabilitation de l’hôtel Le Lagon 2
MAÎTRE D’OUVRAGE : Hôtel Le Lagon 2
MAÎTRE D’OEUVRE : Archi Concept International
SURFACE : 1 000m2
ENTREPRISE : Idra – Construction de bâtiments divers
MATERIAUX : Inox, laiton, bois, verre, carrelage
TYPE : Hôtel – Route de la corniche Est
DEMARCHE ARCHITECTURALE
Le Lagon II est un lieu au caractère spécifique dont la vocation est de représenter un domaine d’activité entièrement tourné vers le divertissement, le confort, et le repos.
Il s’agit donc de créer un lieu d’accueil propice non seulement aux échanges entre touristes mais aussi ouvert aux divers acteurs de la société.
Par conséquent, un tel lieu est porteur d’une forte valeur symbolique qui implique un traitement particulier du point de vue de sa conception.
Nos choix architecturaux découlent de ces préoccupations et se traduisent par une composition centrée autour des pièces communes, l’accueil, l’hall, le bac office, et la salle de restaurant (polyvalente) le bar constituant le pôle principal du projet, le noyau central à partir duquel s’organisent la vie de l’hôtel et ses diverses fonctions.
Non seulement nous avons voulu contribuer à l’idée que les matériaux par leur qualité et leur noblesse, contribueront au prestige du lieu, nous voulons aussi faire de cet ouvrage une exception compte tenu du choix adopté en qualité de matériaux et de durabilité et de leur apport esthétique : c’est de l’inox, du bronze, du nickel, du laiton, du vitrage de premier choix, bois naturel et du mobilier de luxe.
Dakar de par sa position géographique privilégiée et son attrait culturel, demeure de tout temps une plaque tournante dans le monde.
Aujourd’hui le souhait que l’on pourrait formuler est que Dakar reste une ville historique où arrivent en masse des touristes.
Le lagon 2 conçu dans les années 70, par un Grand prix de Rome du nom J. BACH reste parmi les rares œuvres les mieux abouties d’un point de vue architectural à Dakar. Elle demeure discrète tout en dévoilant ses atouts : repère du monde du jet set au-delà de nos frontières il s’est fait sa place dans le monde très fermé des hommes de la société.
Il bénéficie d’un emplacement et d’une position enviés par l’ensemble des réceptifs à Dakar, du point de vue son orientation unique, une vue panoramique à partir de l’hôtel, l’environnement offre une vue sur la résidence du gouverneur de l’AOF devenu
aujourd’hui le palais présidentiel et la vue tout au long de la corniche de cette falaise sur laquelle vient s’accrocher ce chef d’œuvre, de l’autre côté vers l’horizon on découvre la ville historique de Gorée de par son nom et comme le lieu de relais vers le nouveau monde « le commerce triangulaire ».
Face à l’hétérogénéité de l’environnement le projet s’efforce de relier les différents éléments par leur masse, les vides, les circulations, les coursives et réunit l’ensemble dans un monde marin.
Les espaces verts, les jardins suspendus et plantés d’arbres de qualité assurent le caractère reposant du projet. La proposition exprime un nombre varié de volumes et d’espaces justifiants l’apport formel de l’intégration d’activités professionnelles et détente réunies.
En architecture de nouveau, il faut la démesure, l’outrance, l’imagination et une contagieuse audace ce qui reflète la proposition adoptée dans cette démarche par le maître d’ouvrage.
L’hôtel forme un objet insolite qui apparait comme un navire de plaisance niché dans une crique.
Le tout porté vers un clin d’œil à Miles Davis à travers cet escalier en forme de trompette.