Siège de la Cour des Comptes
LIEU : Dakar
MAÎTRE D’OUVRAGE : La Cour des Comptes
MAÎTRE D’OEUVRE : Archi Concept International
ENTREPRISE : Sattar
DESCRIPTIF : 2 Sous-sols, Rez-de-chaussée, Mezzanine, 5 Etages, 231 bureaux,
1 Salle d’audiences, 4 ateliers formations, 1 restaurant, 100 places stationnements
DEMARCHE ARCHITECTURALE
Le parti architectural du projet conjugue des formes géométriques fondamentalement simples.
De l’union des proportions et des matériaux peut émaner un sens de la spiritualité que ressentiront les futurs occupants sensibles aux qualités profondes de son architecture.
Cette démarche nous offre la possibilité d’une architecture alliant « le traditionnel et la modernité ».
L’argument géographique, se repose sur le génie réel du lieu qui s’exprime dans la façon dont notre bâtiment tire parti de la proximité poétique du Boulevard de la République.
Celui-ci sert de repère pour l’implantation du futur Siège de la Cour des Comptes et permet de transposer une lecture au passant par sa verticalité grâce au cône incliné et ses passerelles ordonnant un alignement parfait du boulevard.
On y voit aussi des arbres implantés qui dégagent un ordonnancement harmonieux tout au long du parcours.
Le programme contient environ 17 000 m2 de surfaces réparties sur les cinq niveaux supérieurs et deux niveaux inférieurs dont un semi-enterré représentant une partie du sous-sol.
Au-dessus, derrière l’élancement du cône, quatre étages de bureaux sont reliés par des circulations, des passerelles intérieures et des circulations verticales correctement positionnées.
Pour compléter ces constituants architecturaux, un volume pincé en forme de cône contient les éléments atypiques du programme, notamment la salle d’audience, les salles de réunions, la bibliothèque, le restaurant, la cafétéria, ainsi l’étage du Premier Président de la Cour des Comptes et l’étage du Procureur Général.
Notre démarche c’est de rendre un bâtiment par l’image assez puissant pour refléter le pouvoir des occupants en terme d’édifice public.
Mais un parti aussi simpliste doit être habité d’une force particulière.
Pour l’atteindre, nous travaillons sur la dissociation et l’entrecroisement des constituants architecturaux aussi sur l’écriture des constituants eux-mêmes, élaborée jusque dans ses moindres détails « .
Ainsi positionné le cône incliné sur une surface de 200m2 au sol et une hauteur d’environ 26 m à l’intérieur de l’atrium, offre à l’ouvrage une image et un signal fort impressionnant à la dimension de la Cour des Comptes si l’on tient compte de sa vocation et son utilité publique.
Les textures en habillage viennent confirmer l’ancrage culturel par les matières et les couleurs utilisées du bois naturel et le vitrage gris.